Le week-end du 5 et 6 Octobre, le Comité Judo 67 organisait son traditionnel stage d’arbitrage départemental. Le samedi après-midi, était réservé aux jeunes officiels souhaitant s’engager dans l’arbitrage ou en tant que commissaire sportif. 

Ce stage dédié a permis de rassembler 48 jeunes (benjamins, minimes et cadets) de tout le département sur le tatami du Judo Club de Saverne. Occasion rêvée pour ces jeunes de faire connaissance et de travailler ensemble autour l’arbitrage avec les instructeurs départementaux (Gregory Guntz, Frédéric Steinmann) et Sébastien Caquas (Responsable de la commission d’arbitrage de la ligue du Grand Est), accompagnés par Ernest Hamm.

Le lendemain, ces jeunes officiels ont été rejoint par 75 arbitres et commissaires officiels, ainsi que quelques enseignants et dirigeants. Ce ne sont pas moins de 123 personnes présentes pour le stage d’arbitrage du bassin alsacien.

Après l’ouverture du stage et la mise à l’honneur des nouveaux promus, ce sont trois thèmes de travail qui ont été proposés aux arbitres par Sébastien Schnitter, Michel Decker-Diesel (formateurs du bassin) et Gregory Guntz, pendant que les commissaires étaient également au travail, encadrés de Catherine Rieth et Nadine Semon.

S’en ai suivis un repas convivial préparé par les bénévoles du Judo club de Saverne, avant de reprendre, dans l’après-midi, avec un rappel du règlement spécifique français et une intervention par Christophe Bouchesèche concernant les points en poules (en individuel et par équipe) et les relations grades/championnat.

La clôture de ce stage a été également l’occasion de remettre les diplômes PSC1 aux personnes ayant suivis la formation aux premiers secours organisée début septembre par Noëlle Bouchesèche, responsable de la commission médicale du Comité Judo 67.

Un grand merci à toutes les personnes ayant participées à ce stage et surtout au Judo Club de Saverne et tous les bénévoles présents tout au long du week-end pour l’intendance, l’accueil et leur bonne humeur. Rendez-vous est donné lors de la première compétition départementale les 19 et 20 Octobre à Lauterbourg pour la mise en applications.